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Régler les micros de sa guitare

Rappelons tout d’abord qu'un micro est constitué d'un aimant entouré d'une bobine de cuivre ou de laiton, et que c'est la vibration des cordes au dessus de l’aimant qui génère un courant électrique dans la bobine. Ce courant électrique est transmis à l’amplificateur qui le transforme en son. Les aimants, en plus d'être indispensables à la transmission du signal, exercent aussi une contrainte sur les cordes (normal, il y a un aimant !). Cette contrainte freine la vibration des cordes. Ce qui veut dire que plus l’aimant est proche des cordes, plus la contrainte est importante. Voila pourquoi un micro trop près des cordes provoque une baisse du sustain de la guitare mais a l'avantage de rendre le son plus puissant et qu’un micro placé trop loin des cordes produit un son frêle et inexpressif.

Sachez aussi avant de commencer, que le micro placé près du chevalet est généralement plus près des cordes que le micro placé près du manche, car l’amplitude de la vibration de la corde est moindre à cet endroit.

Pour résumer, micro près des cordes = son plus puissant mais perte de sustain, micro loin des cordes = son moins puissant mais d'avantage de sustain.

Mais quelle est donc la hauteur idéale alors ? Comme la plupart des choses en ce bas monde, l'idéal n'existe pas. Il faut donc trouver le bon compromis tant au niveau sonorité qu'au niveau équilibre entre les micros. Ce qui convient à un guitariste ne conviendra pas forcément à un autre. De même que la hauteur ne sera pas forcément identique suivant le micro utilisé.

Certains constructeurs comme Fender par exemple, préconisent les valeurs suivantes en frettant à la dernière case :

Coté grave :

  • Texas Specials = 3.6 mm
  • Series Noiseless = 3.6 mm
  • Simple Standard = 2 mm

Coté aigu :

  • Texas Specials = 2.4 mm
  • Series Noiseless = 2.4 mm
  • Simple Standard = 1.6 mm

C'est intéressant mais ces réglages ne s’appliqueront pas forcément à votre guitare car le son sera différent en fonction du tirant, voire de la marque des cordes installées. Sachez également qu'un micro vieillit et que l'aimant perd alors de sa puissance primitive pour se stabiliser peu à peu. Cela engendre un niveau de sortie moindre mais également une réponse beaucoup plus douce, ainsi qu'un sustain accru. D'autre part, si vous jouez régulièrement dans une atmosphère humide et surchauffée, le fil de laiton ou de cuivre a tendance à s'oxyder, modifiant ainsi les sonorités du micro. Bien sûr, tout ceci ne se fait pas en un jour, il faudra quelques années. C'est pourquoi un vieux micro resté dans sa boîte n'aura pas la même sonorité qu'un micro qui a beaucoup travaillé.

Donc, je vous conseille comme point de départ, de commencer à régler la hauteur entre les plots et la corde à 3mm pour la corde de mi grave et à 2mm pour la corde de mi sur le micro grave (manche), 2mm et 1mm sur le micro aigu (chevalet).

À ce stade de lecture, vous vous dites sûrement que le but du jeu est d’approcher les micros assez près des cordes pour avoir un son suffisamment puissant, mais tout de même pas trop afin de ne pas bloquer la vibration de la corde et perdre le sustain de l’instrument. Et bien c'est que vous avez tout compris, mais il y a encore quelques petites règles à respecter.

Si votre guitare possède plusieurs micros, il faut équilibrer le niveau des différents micros pour ne pas avoir une différence de son trop importante lorsque l’on passe d’un micro à l’autre. Pas simple donc de trouver le bon compromis, je sais, mais sachez que l'on peut faire à peu près tout ce que l'on souhaite avec le micro chevalet étant donné que, quelle que soit la case frettée, la distance cordes-micro ne change pratiquement pas. En revanche, pour le micro manche, c'est une autre affaire : plus vous frettez dans les cases aigües, plus sa distance par rapport aux cordes sera proche. Le son aura alors tendance à être plus puissant dans les dernières cases que dans les premières. Dernier élément à prendre en compte : plus le micro est proche des cordes, plus le son va vous paraître grave et plus vous saturerez facilement.

J’aime les micros parfaitement équilibrés, sachant qu'en principe, les rythmiques sont jouées sur le micro grave et les solos sur l'aigue. Les parties rythmiques étant jouées généralement en accords, l'énergie transmise au micro sera plus importante que si vous ne jouez qu’une seule note. Et comme le centre de vibration est plus important sur le micro grave, celui-ci aura tendance à être plus puissant que le micro aigüe à distance égale. Donc si vous désirez un son lead gras et saturé et un son rythmique clair et précis sans avoir à ajuster le volume de votre guitare sans cesse, voici comment régler.

Une fois les micros réglés à la hauteur préconisée plus haut, alterner accords sur micro grave et note seule sur micro aigüe puis modifier la position du micro grave pour obtenir l'équilibre sonore que vous souhaitez (essayez d'avoir toujours le même coup de médiator). Si vous avez un micro central, mettez-le à peu près entre les deux. Il faut aussi savoir que quand deux micros sont connectés ensemble, la sonorité qui en sort peut varier dans de grandes proportions. Modifiez alors légèrement la hauteur du micro que vous utilisez le moins. Comme vous pouvez le constater sur ce micro, chaque plot possède une vis de réglage indépendante.

Comme vous pouvez le constater sur ce micro, chaque plot possède une vis de réglage indépendante.

Les vis de réglage de la hauteur des micros de la guitare

Voilà, je pense avoir fait le tour de la question. Cela demande bien sûr un peu d’habitude mais ce n'est pas compliqué. À vous de trouver le meilleur compromis, et n’hésitez pas à modifier souvent le réglage. Après quelques temps, cela vous paraîtra simple et naturel.

Dernière petite remarque : il s’agit d’un réglage de précision. Généralement un quart de tour de vis suffit à avoir une grande différence de son. Allez-y donc très progressivement, dixième de millimètre par dixième de millimètre. Il faut également régler l’assiette du micro, c'est-à-dire son côté aigu et son côté grave. Il est possible par exemple qu’un même micro soit plus près des cordes aigües que des cordes graves. Ce réglage permet d’équilibrer le niveau de sortie sur l’ensemble des cordes.

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21 commentaires à propos de ce cours

Écrit par patrick
Le 18/01/2017 à 11h35
bonjours mes corde de guitare ne passe pas tout a fait juste au dessus des plots du micro je me demadais si il y avait un solution pour remedier a ce problème sinon est-ce vraiment grave si elle ne passe pas tout a fait au dessus









cordialement
Écrit par lukesolo99
Le 18/01/2017 à 15h13
A ma connaissance je ne pense pas que ça pause problème mais je ne suis pas un pro du réglage.

Nico
Écrit par lustermi
Le 02/02/2017 à 22h38
j ai un probleme avec mon gros mi en son clair, des que je le frappe un peu, il en sort un son , comme ci la gamele de mon amplie etait morte, c a me le fait qu avec le micro chebalet, meme a tres bas volume , les paul custom annee 78 double bobinage, je l adore, amplie a lampe 5 watts blackstar, je trouve tres bien en apart, voila, si quelqu un a dejas rencontre ce probleme, en attente d une reponce merci,
Écrit par ddzap
Le 25/02/2017 à 12h28
Salut les Gratteux !
Bon tuto ! Je viens de trouver un petit truc: Comme je n'avais pas de jeu de cale d'épaisseur (utilisé par les mécaniciens ) , sous la main pour faire mon réglage, je me suis apperçu qu'une pièce de 20 cts d'€ faisait (à peu près...) 2 mm d'épaisseur, et une pièce de 5 cts d'€ à peu près 1 mm. Donc , pour avoir 3 mm, il suffit de mettre la 5 dans la 20 (ça rentre pile-poil ), et le tour est joué. On pose la (ou les ) piece(s)sur le micro, on joue la corde, et on monte le micro jusqu'à ce que ça frise...
attention, la pièce de 5 cts est farceuse, car magnétique, contrairement à celle de 20...
Bon réglage !!!
Écrit par ddzap
Le 25/02/2017 à 12h29
Salut les Gratteux !
Bon tuto ! Je viens de trouver un petit truc: Comme je n'avais pas de jeu de cale d'épaisseur (utilisé par les mécaniciens ) , sous la main pour faire mon réglage, je me suis apperçu qu'une pièce de 20 cts d'€ faisait (à peu près...) 2 mm d'épaisseur, et une pièce de 5 cts d'€ à peu près 1 mm. Donc , pour avoir 3 mm, il suffit de mettre la 5 dans la 20 (ça rentre pile-poil ), et le tour est joué. On pose la (ou les ) piece(s)sur le micro, on joue la corde, et on monte le micro jusqu'à ce que ça frise...
attention, la pièce de 5 cts est farceuse, car magnétique, contrairement à celle de 20...
Bon réglage !!!
Écrit par lukesolo99
Le 27/02/2017 à 13h20
Merci ddzap pour cette astuce ma fois intéressante autant qu'originale.

Nico
Écrit par Ra Bens
Le 17/03/2017 à 14h37
Bonjour à tous,
à mon avis , il faut régler en écoutant en même temps, comme ça on peut avoir surement le bon son .
Bon courage à tous les Gratteux!!
Écrit par iDave
Le 18/10/2017 à 00h54
Ah ! Enfin des explications claires sur la théorie de base ! Un grand MERCI, grâce à vos explications le réglage de mes humbuckers sur ma Vintage v100AFD a été d’une simplicité et d’une rapidité redoutable d’efficacité.
Écrit par Psycho
Le 09/01/2018 à 02h03
Salut amoureux des grattes, j"ai un problème électrique sur une strat(avec booster sur
le volume.Qd je sélectionne le micro manche ou manche+milieu, le son est coupé, mais
revient si on touche le micro mancheb(en appuyant)
D'où vient le problème?
Merci de vos conseils avisés.
Écrit par lukesolo99
Le 09/01/2018 à 10h18
Je ne suis pas un expert, mais j'ai envie de dire que tu as un mauvais contact quelque part. A ta place je démonterais la plaque afin de voir ce qu'il ce passe lorsque tu appuis.
Écrit par Fred
Le 21/03/2019 à 02h23
Hello les gratteux.
Moi j ai joué toute ma vie avec des SG quasiment 35 ans mais suite à un problème d huissiers ils se sont servi et m on tapé mon jcm 800 année 73 et ma sg 71 avec sans compter le reste. Bref j ai acheté une sratocaster et j ai beau regler et regleler j arrive pas à trouver mon bonheur. C est un vrai bordel cette gratte. Je ne sais pas quoi faire. J aime tellement le son rond et chaud de mon ex sg . Au magasin le vendeur m a dit que la strat c etait mieux que ma sg. Bref j ai acheté mais pas moyen de la regler pour avoir le son que j aime. Si quelqu un a un conseil je prends. Quitte à chancher les micros si il faut.
Écrit par lukesolo99
Le 21/03/2019 à 08h38
Comme quoi il vaut mieux payer ces impots ;-)

A ce que je sais, la SG est équipée de micro double et la strat de simple, grosse différence. Tu peux tenter de monter des doubles sur ta strat. Mais tu n'auras pas le l'incomparable confort du jeu dans les aigu que propose la SG. Une SG de 71 c'est quand même dommage.
Quand j'étais gamin, j'ai eu un prof qui avait la SG d'Angus que l'on voit à l'intérieur de la pochette de back in black. Putain ! La même je vous dis, noire avec la plaque blanche. Qu'est-ce que j'aurais aimé lui acheter. Si je pouvais revenir dans le passé....
Écrit par freddy
Le 13/01/2020 à 16h58
salut les zicos,
je viens de me payer une Fender strat, et je rencontre un petit souci au niveau du son. J'entends une modulation un peu style vibrato,(surtout sur la corde sol en solo). En rythmique elle sonne comme une gratte pas très bien accordée, je l'accorde pourtant sur ma pédale Boss , quand j'utilise un capo , l'accordage est complétement à côté.Difficile aussi de l'accorder tellement les clés sont sensibles. Je l'ai branchée en direct sur mon ampli (Arya qui n'est plus très jeune) le résultat est le même qu'avec la pédale.J'ai une Ovation electro-accoustique et une Arya folk qui,elles, ont une sonorité juste et limpide, ça me change donc et je commence à regretter. Pouvez-vous me dire s'il y a d'éventuels réglages à faire. La gratte est neuve,j'ai changé 2 fois les cordes. Je l'ai achetée chez thomann par internet.Merci.
Écrit par lukesolo99
Le 13/01/2020 à 21h46
Hello freddy,

C'est tout le danger d'acheter les guitares sur internet, vers qui te tourner ? Pour les guitares rien ne vaut un bon magasin de musique avec du conseil. Si ton achat est suffisamment récent, tu peux la renvoyer à Thomann.
En tout cas ce problème d'oscillation dans les aiguës est fréquent pour pas dire normal, en revanche le problème du capot est bizarre, peut-être serre t'il trop les cordes ?

Nico
Écrit par grostranber
Le 20/01/2020 à 16h14
Salut Freddy
Si tu utilises le même capo que pour tes acoustiques, effectivement il doit probablement trop serrer les cordes, ce ne sont pas du tout les mêmes tirants et il existe des capos pour grattes électriques.

Pour l’oscillation, est-ce qu’elle survient plutôt en frettant sur les cases aigues? Si oui, c’est peut-être que le micro est trop près des cordes à ce moment, ça m’est déjà arrivé avec mon micro manche sur la corde de mi grave : j’avais l’impression que l’attraction magnétique émise par le micro sur la corde gênait sa vibration en donnant une oscillation du pitch, comme une modulation type vibrato, et le problème s’est réglé en redonnant 2 quarts de tour de tournevis pour éloigner un peu le plot de la corde.
En espérant que ça t’aidera, bonne chance
Bertrand
Écrit par lukesolo99
Le 20/01/2020 à 21h58
Excellent précision, merci à toi grostranber.

Nico
Écrit par Mki
Le 30/01/2020 à 13h58
Bonjour et merci pour votre site très pédagogique.
Juste une petite question : les mesures indiquées sont avec ou sans les cordes frettees à la dernière case ?
Merci,
Bien cordialement
Écrit par valmara69
Le 27/04/2020 à 19h12
Salut

Pour les guitares style strat équipées en SSS, la solution c'est de changer les micros pour des micros qui ont un écart des plots différents en fonction de leur emplacement. Plus on va vers les aigus, plus les plots se resserrent. Enfin bon... Je ne sais pas si
ça change grand chose, en tout cas c'est tout à fait normal.

Écrit par Louis
Le 03/08/2020 à 09h32
Bonjour a tous !
J'ai une guitare de type SG, seul soucis, mon micro humbucker coté chevalet est incliné vers le chevalet justement, on m'a dit de tourner les vis d'un sens ou de l'autre pour regler ca mais meme en vissant, le micro reste incliné...vous avez des solutions ?
Écrit par lukesolo99
Le 03/08/2020 à 10h33
Hello,

concernant le son, est-ce que tu constates que cette inclinaison pose problème ?
Écrit par KIRIKIRIDU16
Le 13/10/2022 à 23h43
bonjours a toutes et a tous je recherche comment régler la hauteur des micro alnico v2 sur une epiphone les paul classic merci

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