Cours listé dans la catégorie Régler sa guitare

Régler le manche de sa guitare

Un manche bien réglé est rarement rigoureusement rectiligne. En effet, il présente une légère courbure. Celle-ci est indispensable à la souplesse du jeu. Bien sûr, si elle se montre trop importante, l'instrument va friser aux alentours de la 12ème frette. Il faudra donc remonter les cordes pour éviter ce problème, et de ce fait, l'instrument deviendra faux. Il vaut donc mieux apprendre à régler sont manche. À quel moment un réglage est-il indispensable ? En général suite à un changement de tirant de corde ou d'accordage. Attention, les changements de tirant peuvent aussi affecter la hauteur des cordes et faire friser.

Avant de procéder à un réglage, il est indispensable de comprendre pourquoi la touche doit être courbe. Simplement parce que, lorsque l’on écarte une corde de sa position d'équilibre et qu'on la laisse vibrer, celle-ci forme un fuseau. La corde décrit une courbe sur toute sa longueur. Observez la vibration de votre corde Mi grave, c'est sur celle-ci que le phénomène est le plus visible. Le manche doit donc avoir un léger creux pour que celui-ci épouse parfaitement la courbe de la corde en vibration.

La courbure du manche de la guitare

Ceci dit, je vais vous donner des valeurs de réglages théoriques, sachez tout de même que celles-ci peuvent varier d'un instrument à un autre, mais également en fonction de votre style de jeux.

Tout d'abord, afin de savoir si votre manche nécessite un réglage, reportez-vous au tableau suivant :

Problèmes Causes Remèdes
L’instrument ne frise nulle part. L'instrument a l'air bien réglé. Vous pouvez certainement baisser les cordes pour un jeu plus confortable.
L'instrument frise sur toutes les barrettes L'instrument a l'air bien réglé. Montez les cordes ou attaquez les plus en douceur.
Les cordes frisent seulement en bas du manche. Le manche est certainement trop creusé. Resserrez le Truss-Rod délicatement.
Les cordes frisent en haut et en bas du manche mais pas au milieu. Le manche fait des vagues. Faites appel à un luthier pour réaligner toutes les barrettes ou refretter la totalité du manche.
Les cordes frisent sur une seule frette.
Une frette doit être trop haute ou trop basse. Vérifiez qu'aucune frette ne bouge ou n'est sortie de sont logement.
Ça frise uniquement à vide. Le sillet est mal réglé. Un problème sur lequel je reviendrai dans un prochain tuto.
Une seule corde frise. Corde trop basse ou mauvais ajustage au chevalet. Vérifiez la hauteur de la corde ou l'ajustage du pontet du chevalet.

Bon, vous êtes sûr que tout va bien côté état général du manche ? Alors allons-y pour le réglage en lui-même.

Contrôlez la courbure du manche

Appuyez sur les 1ère et dernière frettes en même temps (aidez-vous d'un capodastre si besoin) :

Contrôle de la courbure du manche

Pour la suite, utilisez une jauge d'épaisseur de mécanicien :

Une jauge d'épaisseur de mécanicien

Mesurez l'espace entre la 8ème frette et la corde Mi aiguë. L'espace doit se situer entre 0,03 et 0,30mm. Un espace faible facilite le jeu et la rapidité mais il y a plus de risque de frisure. Notez que FENDER préconise 0,20mm et PRS 0,25mm. J'arrive sur certaines guitares à 0,05mm mais il faut vraiment un manche de qualité.

Mesure de l'espace entre les frette et les cordes

Maintenant, contrôlez qu'il n'y ait pas d'espace entre la 9ème et la dernière frette en plaçant le capodastre sur la 9ème case et en frettant la dernière case. Il ne devrait pas y avoir d'espace entre les frettes et la corde.

Effectuez le réglage à l'aide de la vis du Truss-Rod.

En général, celui-ci se trouve sous la petite plaque en plastique sur la tête du manche, et se règle avec une clé Allen. Notez qu'en principe, les guitares classiques et les manches en carbone comme l'Excalibur de Nico ne possèdent pas de Truss-Rod de réglage.

La vis du Truss-Rod du manche de la guitare

Si vous devez creuser le manche (lui donner une forme concave), desserrez la tige (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), ainsi vous augmenterez l'espace entre le manche et les cordes. Serrez la tige si vous devez rigidifier (lui donner une forme convexe), ainsi vous diminuerez l'espace entre le manche et les cordes.

Modification de la courbure du manche

Attention : procédez lentement, quart de tour par quart de tour. En effet, certains Truss-Rod et manches peuvent être sensibles à la moindre variation de tension. Il ne sert à rien de forcer, vous risqueriez de faire de la casse. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appelle à un luthier. Une fois votre réglage effectué laissez le manche reprendre sa position d'équilibre, réaccordez votre guitare, puis contrôlez à nouveau votre manche. Recommencez la procédure si nécessaire.

GuitarSpeed99.com ni aucun de ses membres ne pourra être tenu pour responsable des détériorations pouvant survenir sur votre instrument.

Relayer Le règlage du manche sur les réseaux sociaux

9 commentaires à propos de ce cours

Écrit par clerks
Le 10/02/2016 à 18h18
C'est où le bas du manche, vers le talon ou vers la tête ?
Pour tout dire je n'ai jamais vraiment su moi même, si quelqu'un à la bonne réponse, je suis preneur.
Le bas du manche est près des clés, c'est l'endroit où les sons sont les plus graves et inversement le haut.
Cordialement
Écrit par japyguitar
Le 21/05/2016 à 15h01
Bonjour à tous.

Longtemps je me suis posé la même question sans trouver de règles clairement établies. Par contre, à force de lecture et de discutions entre amis, il semblerait que cela soit une question d'école.

L'école "guitare classique" se réfère à la position de la guitare dans l'espace. Dans leur position de jeux la tête du manche étant en haut, c'est le haut du manche.

Pour l'école des "rockeurs" ou autre style moderne, ils considèrent la hauteur du son produit et c'est comme le dit Tonigui, le haut du manche se trouve au talon de celui-ci, où le son est le plus haut.

A chacun sa logique.

Bien à vous...
Merci pour ce point de vue tout à fait intéressant.
Écrit par jarode71
Le 22/05/2016 à 14h02
Bonjour Lukesolo et merci pour ces explications excellentes. Je ne parle pas de maintenant mais de quelques decennies en arrieres ,je vais prendre la marque Gibson qui a ete mais qui n'est plus . A cette epoque quand Gibson envoyait des Guitares en Europe elles etaient soigneusement controlées par les Luthiers de Kalamazoo et .........sauf cas exceptionnel on ne devait en aucun cas toucher au trus rood , j'ai pus moi meme controler que les manches etaient nickel' et que rien ne bougeait ,mais bien sur depuis que Gibson est à Naswille les choses ont bien changes . Bonne journée .
Bonjour,

Merci pour ce tuto.
Une question concernant le réglage du trussrod sur une strat JV avec la vis de réglage au niveau du micro manche :
les règles sont elles les mêmes ?
si je visse la vis, je "régidifie" (je bombe) le manche?
Si je dévisse, je creuse le manche ?

Merci par avance de votre réponse,
A bientôt,
Thom
Écrit par Richard93
Le 10/11/2017 à 20h22
Bonjour,

Personnellement je vous encourage à ne pas toucher les réglages de votre guitare mais bien d'aller le faire faire chez un professionnel qui pour quelques euros vous le fera en s'adaptant à votre demande.

Bien à vous
Richard
Une remarque de Richard93 qui, ma fois, n'est pas dénuée d'un certain bon sens.

Nico

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : i78ae37wep

Haut de page