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Le II-V-I majeur : Les phrases types

C'est surtout sur l'accord de Vème degré que nous allons avoir le plus grand choix de gammes, sélectionnées en fonction des enrichissements de l'accord. Nous allons examiner ici diverses possibilités que j'ai puisées dans des repiquages de phrasés de guitaristes comme Wes Montgomery, Grant Green, Joe Pass, Kenny Burrell, ...etc, ainsi que divers livres, méthodes et vidéos. Les exemples suivants sont tous en tonalité de Bb majeure.

Mode mixolydien sur l'accord V

Comme Je l'ai écrit précédemment, les tierces et septièmes constituent la charpente des accords, et qu'à ce titre, elles doivent être particulièrement mises en valeur dans l'improvisation.
Pour ce faire, comme on peut le constater dans les exemples suivants, on ciblera très souvent en tout début de mesure la tierce de l'accord.
Dans les exemples suivants, la gamme de Bb majeure est utilisée sur la totalité de la progression.

Ex 1 : Nous avons trois chromatismes (ch), 2 sur Cm7 et 1 sur F7 ; ils sont là pour renforcer le côté jazzy du phrasé. On notera l'arrivée sur la tierce majeure (3) de F7. On introduit également l'accord de BbMaj7 par sa tierce.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 1

Ex 2 : Sur Cm7, on commence avec l'arpège de EbMaj7. La superposition d'un arpège Maj7 démarrant une tierce mineure au dessus de l'accord m7 est très fréquente en jazz. Cela permet de faire sonner la tierce, la quinte, la septième ainsi que la neuvième de l'accord, donnant ainsi un phrasé trs mélodique. On retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce (3) des accords F7 et BbMaj7.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 2

Ex 3 : Sur Cm7, on commence par la tonique (1). Sur F7 en début de mesure, on arrive sur la quinte (5). L'arrivée sur la tierce bien que fréquente n'est pas une constante absolue. Sur BbMaj7, on retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 3

Ex 4 : Sur Cm7, on rencontre l'arpège de Gm7 qui permet de faire sonner la quinte, la septième mineure, la neuvième ainsi que la onzième de Cm7. On notera l'arrivée sur la treizième de F7, et de nouveau l'arrivée sur la tierce BbMaj7.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 4

Ex 5 : Sur Cm7, on commence par la septième mineure (m7). On notera l'arrivée sur la neuvième de F7 suivie par un chromatisme jazzy.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 5

Ex 6 : Sur Cm7, on commence avec l'arpège de Cm7 ce qui permet de faire sonner les quatre notes constituant l'accord. On retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce des accords F7 et BbMaj7.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 6

Ex 7 : Sur Cm7, on commence avec la triade de Gm (G, Bb, D). Cette triade permet de faire sonner la quinte, la septième ainsi que la neuvième de l'accord Cm7. On notera l'arrivée sur la neuvième de F7 et BbMaj7.

Tablature mode mixolydien sur l'accord V phrase 7

Gamme diminuée sur l'accord V

Ex 8 : Sur Cm7, on commence par la neuvième (9), on développe ensuite l'arpège de EbMaj7. On notera l'arrivée sur la treizième (13) de F7 avec l’enchaînement de la gamme de F# diminuée. On introduit l'accord de BbMaj7 par sa tierce.

Tablature gamme diminuée sur l'accord V phrase 1

Ex 9 : Sur Cm7, on retrouve notre fameux arpège de EbMaj7. On notera de nouveau l'arrivée sur la treizième de F7.

Tablature gamme diminuée sur l'accord V phrase 2

Ex 10 : Sur Cm7, on commence par la onzième; on retrouve également l'arpège de Gm7 vu précédemment. Sur BbMaj7, on retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce.

Tablature gamme diminuée sur l'accord V phrase 3

Ex 11 : Ici les trois accords sont introduits par la tierce.

Tablature gamme diminuée sur l'accord V phrase 4

Ex 12 : Jusqu'à maintenant, sur Cm7, on utilisait le mode dorien (deuxième mode de la gamme majeure). Ici le phrasé tourne autour de la gamme de Do mineure mélodique. Cette dernière sur un accord mineur septième permet de faire sonner une septième majeure du plus bel effet. L'arpège de EbMaj7+ (le + indique que la quinte est augmenté d'un demi ton) met en avant cette fameuse septième majeure.

Tablature gamme diminuée sur l'accord V phrase 4

Ex 13 : Sur Cm7, on retrouve notre arpège de EbMaj7+ vu dans l'exemple précédent. Sur F7, on rencontre la triade de DM faisant sonner la neuvième mineure, la quarte et la treizième de F7. L'ensemble de cette phrase mettra en avant votre technique de sweeping.

Tablature gamme diminuée sur l'accord V phrase 5

Gamme mineure mélodique sur l'accord V

Ex 14 : Sur Cm7, on remarque la présence de la septième majeure (7M) empruntée à la gamme mineure mélodique (voir ex5 gamme diminuée). Le F7 est ici introduit par sa neuvième augmentée.

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 1

Ex 15 : Sur Cm7, on remarque la triade de F mettant en avant la onzième, la sixte et la tonique de Cm7. Sur F7, la triade de DbM quinte augmentée (+) met en avant la treizième mineure la tonique et la tierce de F7.

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 2

Ex 16 : Rien de nouveau à signaler mis à part l'introduction de F7 par sa neuvième mineure.

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 3

Ex 17 : On introduit ici F7 par sa septième mineure. L'arpège de F#MAj7 suivant met en avant la neuvième mineure, la onzième, la treizième mineure et la tonique de F7.

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 4

Ex 18 : Rien de bien nouveau par rapport aux exemples précédents.

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 5

Ex 19 :

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 6

Gamme par ton sur l'accord V

Ex 20 :

Tablature gamme par ton sur l'accord V phrase 1

Ex 21 :

Tablature gamme par ton sur l'accord V phrase 2

Gamme mineure harmonique sur l'accord V

Ex 22 :

Tablature gamme mineure harmonique sur l'accord V phrase 1

Ex 23 :

Tablature gamme mineure harmonique sur l'accord V phrase 2

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3 commentaires à propos de ce cours

Écrit par coco49
Le 28/02/2017 à 09h05
très interessant merci
Écrit par pat57
Le 23/03/2017 à 15h43
merci pour ce partage très intéressant.

cordialement
Écrit par jean
Le 28/04/2017 à 09h50
Superbe les tablatures pour impro, se serai bien que l'on puisse entendre ce qui est inscrit, se serai un plus

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