Cours listé dans la catégorie Jouer le Jazz
Le II-V-I majeur : Les phrases types
C'est surtout sur l'accord de Vème degré que nous allons avoir le plus grand choix de gammes, sélectionnées en fonction des enrichissements de l'accord. Nous allons examiner ici diverses possibilités que j'ai puisées dans des repiquages de phrasés de guitaristes comme Wes Montgomery, Grant Green, Joe Pass, Kenny Burrell, ...etc, ainsi que divers livres, méthodes et vidéos. Les exemples suivants sont tous en tonalité de Bb majeure.
Mode mixolydien sur l'accord V
Comme Je l'ai écrit précédemment, les tierces et septièmes constituent la charpente des accords, et qu'à ce titre, elles doivent être particulièrement mises en valeur dans l'improvisation.
Pour ce faire, comme on peut le constater dans les exemples suivants, on ciblera très souvent en tout début de mesure la tierce de l'accord.
Dans les exemples suivants, la gamme de Bb majeure est utilisée sur la totalité de la progression.
Ex 1 : Nous avons trois chromatismes (ch), 2 sur Cm7 et 1 sur F7 ; ils sont là pour renforcer le côté jazzy du phrasé. On notera l'arrivée sur la tierce majeure (3) de F7. On introduit également l'accord de BbMaj7 par sa tierce.
Ex 2 : Sur Cm7, on commence avec l'arpège de EbMaj7. La superposition d'un arpège Maj7 démarrant une tierce mineure au dessus de l'accord m7 est très fréquente en jazz. Cela permet de faire sonner la tierce, la quinte, la septième ainsi que la neuvième de l'accord, donnant ainsi un phrasé trs mélodique. On retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce (3) des accords F7 et BbMaj7.
Ex 3 : Sur Cm7, on commence par la tonique (1). Sur F7 en début de mesure, on arrive sur la quinte (5). L'arrivée sur la tierce bien que fréquente n'est pas une constante absolue. Sur BbMaj7, on retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce.
Ex 4 : Sur Cm7, on rencontre l'arpège de Gm7 qui permet de faire sonner la quinte, la septième mineure, la neuvième ainsi que la onzième de Cm7. On notera l'arrivée sur la treizième de F7, et de nouveau l'arrivée sur la tierce BbMaj7.
Ex 5 : Sur Cm7, on commence par la septième mineure (m7). On notera l'arrivée sur la neuvième de F7 suivie par un chromatisme jazzy.
Ex 6 : Sur Cm7, on commence avec l'arpège de Cm7 ce qui permet de faire sonner les quatre notes constituant l'accord. On retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce des accords F7 et BbMaj7.
Ex 7 : Sur Cm7, on commence avec la triade de Gm (G, Bb, D). Cette triade permet de faire sonner la quinte, la septième ainsi que la neuvième de l'accord Cm7. On notera l'arrivée sur la neuvième de F7 et BbMaj7.
Gamme diminuée sur l'accord V
Ex 8 : Sur Cm7, on commence par la neuvième (9), on développe ensuite l'arpège de EbMaj7. On notera l'arrivée sur la treizième (13) de F7 avec l’enchaînement de la gamme de F# diminuée. On introduit l'accord de BbMaj7 par sa tierce.
Ex 9 : Sur Cm7, on retrouve notre fameux arpège de EbMaj7. On notera de nouveau l'arrivée sur la treizième de F7.
Ex 10 : Sur Cm7, on commence par la onzième; on retrouve également l'arpège de Gm7 vu précédemment. Sur BbMaj7, on retrouve de nouveau l'arrivée sur la tierce.
Ex 11 : Ici les trois accords sont introduits par la tierce.
Ex 12 : Jusqu'à maintenant, sur Cm7, on utilisait le mode dorien (deuxième mode de la gamme majeure). Ici le phrasé tourne autour de la gamme de Do mineure mélodique. Cette dernière sur un accord mineur septième permet de faire sonner une septième majeure du plus bel effet. L'arpège de EbMaj7+ (le + indique que la quinte est augmenté d'un demi ton) met en avant cette fameuse septième majeure.
Ex 13 : Sur Cm7, on retrouve notre arpège de EbMaj7+ vu dans l'exemple précédent. Sur F7, on rencontre la triade de DM faisant sonner la neuvième mineure, la quarte et la treizième de F7. L'ensemble de cette phrase mettra en avant votre technique de sweeping.
Gamme mineure mélodique sur l'accord V
Ex 14 : Sur Cm7, on remarque la présence de la septième majeure (7M) empruntée à la gamme mineure mélodique (voir ex5 gamme diminuée). Le F7 est ici introduit par sa neuvième augmentée.
Ex 15 : Sur Cm7, on remarque la triade de F mettant en avant la onzième, la sixte et la tonique de Cm7. Sur F7, la triade de DbM quinte augmentée (+) met en avant la treizième mineure la tonique et la tierce de F7.
Ex 16 : Rien de nouveau à signaler mis à part l'introduction de F7 par sa neuvième mineure.
Ex 17 : On introduit ici F7 par sa septième mineure. L'arpège de F#MAj7 suivant met en avant la neuvième mineure, la onzième, la treizième mineure et la tonique de F7.
Ex 18 : Rien de bien nouveau par rapport aux exemples précédents.
Ex 19 :
Gamme par ton sur l'accord V
Ex 20 :
Ex 21 :
Gamme mineure harmonique sur l'accord V
Ex 22 :
Ex 23 :
Relayer Le 2-5-1 majeur : les phrases types sur les réseaux sociaux
4 commentaires à propos de ce cours
Le 28/02/2017 à 09h05
Le 23/03/2017 à 15h43
cordialement
Le 28/04/2017 à 09h50
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
- Dire Straits - Money For Nothing version complète
- ZZ TOP - Legs
- AC/DC - Rock'N Roll Singer solo
- AC/DC - Rock'N Roll Singer
- AC/DC - Have A Drink On Me Solo
- AC/DC - Have A Drink On Me
- Axel Bauer - Eteins La Lumière
- The Beatles - Day Tripper solo 2
- The Beatles - Day Tripper solo 1
- The Beatles - Day Tripper
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Scorpions - Still Loving You
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways