Cours listé dans la catégorie Jouer le Jazz

Le II-V-I majeur : les accords

Le II-V-I est probablement la progression harmonique la plus rencontrée en Jazz. Par conséquent, si nous voulons approcher le style des grands jazzman, nous devons porter à cette progression une attention toute particulière.

Pour comprendre la suite, vous devez connaître les notes et leurs correspondances, commencez par apprendre cette liste par cœur : Do = C, Ré = D, Mi = E, Fa = F, Sol = G, La = A, Si = B.

En tonalité de C majeure, nous aurions la progression II-V-I suivante : Dm7 - G7 - CMaj7. Si vous avez du mal à comprendre cette phrase, étudiez les pages concernant la gamme majeure dans la rubrique Théorie musicale.

Nous allons étudier la tonalité de Bb majeure (tonalité courante en Jazz). En harmonisant la gamme de Bb majeure en accords de 4 sons, nous obtenons la liste suivante : BbMaj7 - Cm7 - Dm7 - EbMaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5. Nous avons donc la progression II V I suivante : Cm7 - F7 - BbMaj7.

Avec des accords de 4 sons

Question richesse harmonique, voici ce que l'on peut faire de plus simple. Ces deux enchaînements sont constitués uniquement d'accords de 4 sons. Le premier avec les fondamentales des accords sur la corde La, le second avec les fondamentales sur la corde Mi grave.

Tablature enchaînement 2-5-1 d'accords de 4 sons

Avec des accords enrichis

Nous voici dans un autre univers de sonorité qui nous amène cette fois vers le Jazz.

Tablature enchaînement 2-5-1 d'accords de 4 sons enrichis

Avec l'accord V altéré

Sur l'accord V, on quitte notre bonne vieille gamme majeure. Les b13 et #9 peuvent être issus de différentes gammes, et plus particulièrement le septième mode de la gamme mineure mélodique, plus communément appelée gamme altéré.

Tablature enchaînement 2-5-1 d'accords de 4 sons avec 5 altéré

Relayer Le 2-5-1 majeur : les accords sur les réseaux sociaux

3 commentaires à propos de ce cours

Écrit par rismon
Le 17/04/2016 à 13h48
J'ai du mal à suivre
Écrit par jojode
Le 07/11/2016 à 15h38


Bonjour,

Je vous écris, pour les technique à la guitare, comme le sweeping pour pouvoir jouer malmsteen et voir comment réaliser (le rythme en quintolets)


Deprez Johnny
jojode, les quintolets c'est 5 notes par temps, il y a mille et une façons de faire ça.

Nico

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : gu6ttnngie

Haut de page