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La gamme diminuée

Les intervalles de la gamme diminuée

Essentielle au Jazz et à la Fusion, la gamme diminuée est apparue il y a déjà bien longtemps à l'époque de la musique classique. Cette gamme partage l'octave en huit intervalles. C'est ce que l'on appelle une gamme symétrique, en raison de l'alternance des intervalles d'un ton et de 1/2 ton qui la composent. Le tableau ci-dessous décompose la gamme de Do diminuée.

Les intervalles de la gamme diminuée

Les Positions des accords diminués

Du fait de sa symétrie, la gamme diminuée forme les accords de même nom, qui se répètent de tierces mineures en tierces mineures.

Prenons un exemple histoire de clarifier la phrase précédente :
jouons une des positions ci-dessous, peu importe laquelle, et déplaçons-la de 3 cases sur le manche. On obtient exactement le même accord que précédemment, les notes qui le composent sont simplement dans un ordre différent. On dit que l'accord est à l'état de renversement; en fait Do dim7 = Mib dim7 = Solb dim7 = ...etc.

L'accord diminué pourra être noté de différentes façons, par exemple pour un Do diminué les notations les plus fréquemment rencontrées sont :
C dim, C dim7, C°.

Les Positions des accords diminués

La gamme diminuée et les accords de dominante

La gamme diminuée est l'une des gammes les plus utilisées pour improviser sur un accord septième de dominante. Superposons la gamme de Do diminuée sur un accord de Si septième de dominante. Sur ce dernier, nous allons pouvoir faire sonner les altérations suivantes que nous nommerons des tensions (T) :

La gamme diminuée et les accords de dominante

  • la neuvième mineure appelée également neuvième bémol (b9)
  • la neuvième augmentée appelée également neuvième dièse (#9)
  • la onzième augmentée appelée également onzième dièse (#11)

Nous retrouvons bien évidement nos fameuses tierces majeures et septièmes mineures qui caractérisent notre accord de dominante. Ainsi, la gamme de Do diminuée sera la gamme idéale pour improviser sur les accords suivants : B7b9, B7#9, B7#11, voire même plus simplement pour colorer un B13, la sixte majeure de la gamme diminuée faisant office de treizième.
Plus généralement, il suffit de choisir la gamme diminuée située 1/2 ton au dessus de l'accord. Sur C7, nous pourrons utiliser la gamme de Do# diminuée. Sur G7, nous pourrons utiliser la gamme de Sol# diminuée.
Vous trouverez des exemples de phrases dans les pages "Jouez le jazz" notamment dans les exemples de II-V-I.

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9 commentaires à propos de ce cours

Écrit par Joseph
Le 21/02/2020 à 20h02
Bonjour je suis débutant très longtemps de ceux là. Je n’arrive toujours pas comprendre les choses aider moi merci.
Écrit par Anonyme
Le 09/07/2020 à 03h04
Salut!

En résumé, la gamme diminuée peut se jouer sur un accord de:
- Dom7(donc avec la 13ième=6te)
- Dom7(b9)
- Dom7(#9)
- Dom7(#11)

La gamme correspondante à l'accord se situe 1/2 ton plus haut que la "tonalité" de l'accord.
Exemple: l'accord est G7 -> la gamme diminuée utilisée sur G7 est G# (sol#) aussi appelé Ab (lab)

À quoi ressemble une gamme diminuée:
1ton, 1/2ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1/2ton, 1ton

Fait plaisir!
Merci à toi pour cette précision.

Nico
Écrit par Gelmou
Le 31/07/2020 à 00h44
Bonjour,
un Dom7(#9) ça existe ? la 9# dans ce cas là c'est bien ré#, non ? Soit mib, soit la tierce mineure de do. Je me trompe ? Donc un Dom7(9#) c'est un Dom7/9 ?
Par contre sur un accord de Do7/9# là ça prend tout son sens : car ré# c'est bien la 9ème augmentée, et la tierce comme elle est majeure (mi) ça colle.
Dites-moi si je fais une erreur.
Non, Dom7#9 ça n’existe pas comme appellation, la #9 étant la même note que la tierce mineure, l'accord s'appel tout simplement Dom7, il contient les notes suivantes : Do - Mib (et non Ré# !) - Sol - Sib.
en revanche tu as raison à propos du Do7#9

Nico
Écrit par buriono
Le 08/10/2020 à 10h24
la gamme C diminuée est le 7 e degrés de Db mineur harmonique alors pourquoi le F est beccare il devrait etre bemol
Db mineur melodique =Db,Eb,Fb,Gb,Ab,Bbb,C
merci pour la reponse
Attention !

la gamme C diminuée n'est pas le 7e degrés de Db mineur harmonique.
Écrit par autobill
Le 14/03/2021 à 11h08
sur le 7eme degré de la gamme de Db mineur harmonique on pose un accord de C7 dim
C Eb Gb Bbb

si on fait partir une gamme du 7eme degré de Db en mode mineur harmonique
on obtient C Db Eb Fb Gb Ab Bbb C à comparer avec la gamme diminuée C D Eb F Gb Ab B
Écrit par Godson
Le 11/10/2021 à 23h09
Salut à tous. Moi je pense que nous commençons par donner les différents degrés d'une gamme quelque soit sa nature,de la gauche vers la droite. Donc à mon avis D'imposition m7/#9 serait do-ré#-(3rce min)- Sol- Nb.

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