Cours listé dans la catégorie La théorie musicale
La gamme majeure et les accords de 4 sons
Harmoniser la gamme en accords de 4 sons
Les accords de quatre sons foisonnent dans le Jazz. Moins fréquents dans le Rock, on les rencontre principalement dans les balades, "Nothing else matters", "Still loving you", "Stairway to heaven" pour ne citer que celles-ci. Pour construire ces accords, il suffit cette fois d'ajouter la septième.
Le tableau suivant dresse la liste des différents types d'accords de septième que l'on rencontre dans la gamme majeure.
Ce qui revient pour notre gamme de Do majeure, à écrire le tableau suivant :
Le nom quelque peu barbare de l'accord de degré VII (Si min7b5) permet de le différencier des accords min7. En effet ces derniers ont une quinte juste (trois tons + 1/2 ton), alors que l'accord min7b5 a une quinte diminuée d'où cette appellation.
La sonorité des accords de 4 sons
Voici un éventail de huit positions que vous devez impérativement connaître. Les quatre premières ont la fondamentale de l'accord sur la corde La, les quatre suivantes sur la corde Mi grave. Comparez les positions deux à deux afin d'entendre la différence de sonorité d'un type d'accord à un autre. Toutes ces positions sont bien évidement déplaçables sur le manche, c'est le grand avantage des positions avec un barré.
L'enrichissement des accords de quatre sons
N'oubliez jamais que la tièrce et la septième sont les notes les plus importantes d'un accord et cela quelque soit son type. Au dessus de celles-ci, il va être possible d'ajouter des notes qui vont permettre d'enrichir la sonorité de l'accord. Ces enrichissements seront choisis en fonction du degré de la gamme sur lequel l'accord est construit.
- sur le degré I (Do Maj7) : on peut ajouter la note Ré correspondant à la neuvième, ainsi que la note La correspondant à la treizième
- sur le degré II (Ré min7) : on peut ajouter la note Mi correspondant à la neuvième, ainsi que la note Solcorrespondant à la onzième
- sur le degré III (Mi min7) : on peut ajouter la note La correspondant à la onzième
- sur le degré IV (Fa Maj7) : on peut ajouter la note Sol correspondant à la neuvième, la note Si correspondant à la onzième dièse, ainsi que la note Ré correspondant à la treizième
- sur le degré V (Sol 7) : on peut ajouter la note La correspondant à la neuvième, ainsi que la note Mi correspondant à la treizième
- sur le degré VI (La min7) : on peut ajouter la note Si correspondant à la neuvième, ainsi que la note Ré correspondant à la onzième
- sur le degré VII (Si min7b5) : on peut ajouter la note Mi correspondant à la onzième
Voici quelques positions parmi les plus courantes. Les accords de la seconde ligne sont obtenus en remplaçant la septième par la sixte.
Relayer Les accords de 4 sons sur les réseaux sociaux
11 commentaires à propos de ce cours
Pourquoi quand l'intervalle de la 7ème est de 5 tons ou de 5 tons + 1/2 le nom de l'accord ne change pas ? C'est toujours 7.
Merci
Le 14/03/2017 à 20h55
les accords Maj7 ont eux une 7eme majeure (5,5 tons).
Nico
Le 24/09/2017 à 09h30
Le 24/09/2017 à 23h27
Nico
Le 14/11/2017 à 18h29
ayu plaisir !
Le 28/03/2020 à 14h48
Le 28/03/2020 à 17h41
Nico
Le 10/12/2020 à 03h24
Merci d’avance
Le 10/12/2020 à 08h43
Nico
Le 31/05/2021 à 22h06
Je ne comprends pas la différence entre le ré min 6 9 et le ré min 6 ? Dans le ré min 6 on joue aussi la 9eme ?
Le 01/06/2021 à 13h13
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Scorpions - Still Loving You
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways