Scorpions

La période Rudolf Schenker

Scorpions est un groupe de Hard-Rock, Heavy Métal fondé en 1965 par Rudolf Schenker. Actuellement composé de Klaus Meine au chant, Matthias Jabs et Rudolf Schenker aux guitares, James Kottak à la batterie et Pawel Maciwoda à la basse, le groupe s'inscrit parmi les artistes ayant la plus longue longévité puisqu'ils fêtent leur 50ème anniversaire cette année.

Les Scorpions sur scène


Leur premier album, "Lonesome Crow" apparaît en 1972, période dans laquelle le groupe s'inscrit dans un rock psychédélique. Avec un line-up assez instable, R.Schenker sera le seul à avoir "vécu" le groupe Scorpions dans sa globalité. Le groupe verra apparaître des guitaristes talentueux tels que Uli Jon Roth ainsi que Michael Schenker. Ceux-ci donneront naissance à des albums incontournables tels que "Fly To The Rainbow" (1974), "In Trance" (1975) ou encore "Taken By Force" (1977).

La période Matthias Jabs

Ce n'est qu'en 1979 que le groupe trouve ses membres qui participeront aux succès du groupe (Klaus Meine : chant / Matthias Jabs : Lead Guitare / Rudolf Schenker : Guitare Rythmique / Hermann Rarebell : Batteur / Francis Buchholz : Bassiste). Cette même année, l'album "Lovedrive", premier gros succès du groupe, classera Scorpions dans un registre Hard Rock.

L'âge d'or des années 80

Le groupe connaît son âge d'or dans les années 80 avec des albums recueillant des tubes planétaires. "Blackout" (1980) sera le premier d'entre eux dans lequel on retrouvera les titres "No One Like You", "Dynamite" et "Blackout".
"Love At First Sting" (1984), avec "Rock You Like A Hurricane", "Big City Nights" et l'incontournable "Still Loving You" considérée comme l'un des plus gros slows de tous les temps.

Scorpions dans les années 90

L'album, "Crazy World" (1990) sera le dernier succès du groupe dans les années 90. Album dans lequel on pourra retrouver une ballade appelant à la paix "Wind Of Change". Dans les années 90, un déclin apparaît suite à une nouveauté en terme de sonorités. Ce n'est qu'à partir des années 2000 que le renouveau apparaît avec un retour aux sources : un bon Hard Rock.

Scorpions dans les années 2000

Les albums "Humanity Hour-1" (2007), "Sting In The Tail" (2010) relanceront la carrière du groupe. Avec ce dernier album, le groupe envisage de raccrocher les guitares et s'engage pour une tournée mondiale s'étalant sur pas moins de 3 ans.

Les Scorpions sur scène en 2010

Suite à ce succès inattendu de cette tournée, et la mobilisation de spectateurs de 3 générations, le groupe renonce à mettre un terme à sa carrière. C'est ainsi que le projet MTV Unplugged est proposé au groupe qui rejoint ainsi cette grande famille d'artiste à s"être inscrit à cet exercice difficile. Toute la carrière des Scorpions y est revisitée mélangeant nouveaux titres ainsi que des classiques datant de la période Uli Jon Roth.

50 années de carrière

Mais encore, la motivation majeure pour retourner sur scène est la célébration de leur 50ème anniversaire. C'est ainsi que "Return To Forever" (2015) fait son apparition. Des titres entraînants, (dont certains ayant fait leurs apparitions dans le MTV Unplugged) datant de leur âge d'or et non présents sur les albums sont offerts comme bonus en cadeau pour leurs fans depuis la première heure.

Scorpions restera ainsi un des groupes pionniers du Hard Rock associant musiques agressives et ballades ainsi que des prestations scéniques incontournables.

Crédit rédactionnel : AngusYoung500

Toutes les vidéos de Scorpions

Relayer Scorpions sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : 6y3ssv52zd

Haut de page