Metallica

C'est lors de la rencontre entre les deux jeunes musiciens Lars Ulrich et James Hietfield, désireux de former leur propre groupe, que Metallica voit le jour en 1980 aux Etat-Unis.

Metallica en concert à Londre en 2008

Les membres du groupe

Le groupe se stabilise avec l'arrivée de Ron Mc Govney, un amis de James, et de Dave Mustaine. Dans sa formation initiale le groupe est composé de Lars Ulrich (batterie), James Hetfield (guitare/chant), Ron Mc Goviney (basse), et Dave Mustaine (guitare solo).

Les changements de membres

Metallica s' inscrit dans la nouvelle vague des groupes underground au son heavy métal. L'année 1982 sera l'année d' un premier changement au sein du quatuor. Lars et James trouvant Mc Govney plus assez impliquer, décident de changer de bassiste. Ils engagent Cliff Burton, très impressionné par la technique de ce dernier.

Durant le printemps 83, après avoir donnés quelques concerts, James écarte Mustaine du groupe, à cause de sa dépendance à l'alcool, pour le remplacer par Kirk Hammett, un ancien élève de Joe Satriani. En cette même année sort l'album "Kill Em All" qui place Metallica dans les groupes très prométeur du metal de l'époque.

L'année Master Of Puppets

Mais c'est réellement en 1986 que le groupe sera définitivement lancer avec la sortie de "Master Of Puppets", peut être l'un des meilleurs du groupe. Ils partent en tournée, et arrivent a remplir les stades quasiment sans promo télé. Cependant, c 'est au cours de leur tournée européenne que le groupe va subir son premier coup dur avec la disparition de Cliff tuer dans l' accident du bus qui conduit le groupe.Après cette tragédie, Jason Newsted est engagé pour remplacer Burton. Avec cette nouvelle composition sort "And Justice For All", troisième album du groupe en 1988.

Le fameux Black Album

Au début des années 90, le groupe décide de travailler avec le célèbre producteur Bob Rock qui change le son Metallica. Sort de cette collaboration le devenue mythique "Black Album" avec les titres" Nothing Else Matters", "Enter Sandman" au succès mondial. La fin des années 90 sera marqué part le changement de look du groupe qui laisse tomber les cheveux long pour les tatouages, changement qui ne sera que très peut apprécié par les puriste du groupe.

Metallica sur scène

Les années 2000

Le début des années 2000 est marqué part l'affaire Napster (plateforme de libre échange de musique sur internet) qu'Ulrich accuse d'atteinte au droit d'auteur. Autre fait marquant, le départ de Newsted pour des conflis internes avec les autres membres de Metallica il sera remplacer par Robert Trujilo, un autre excellent bassiste.

Death Magnetic

En 2008 sort le très bon album "Death Magnetic", le dixième du groupe. Metallica passera également par le Stade de France le 12 mai 2012 pour un mémorable concert pour fêté les 20 ans du Black Album, vendu à 28 millions d'exemplaires.

Metallica est devenu au fil du temps un groupe mythique et un ambassadeur du Heavy Metal.

Crédit rédactionnel : yan 09270

Toutes les vidéos de Metallica

Relayer Metallica sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : kyr9s62pqb

Haut de page