B.B.King

Le mythique Guitariste chanteur et compositeur de Blues B.B KING de son vrai nom "Riley B King " voit le jour le 16 septembre 1925 à Itta Bena dans le Mississippi aux Etats-Unis.

Ses débuts de guitariste

Le Blues Boy comme on le surnommera, commence son parcourt de musicien en tant que chœur gospel au début des années 40, c' est a cette période qu'il découvre la guitare (sa première) qui lui est offerte par le cousin de sa mère, musicien et guitariste dans les années 30.

B.B.King dans les années 50

King travaille son instrument et participera au seins de la formation du "Famous St. John's Quartet" a diverses prestations au travers d'églises et radios locales qui rencontrera un franc succès notamment dans l'émission "Sonny Boy Williamson" grâce a laquelle son talent commence a être reconnu par le public.

Sa formation musicale

En cette fin de décennie, il s’attelle, fort de ses influences Gospel et de divers guitaristes jazz et Blues, à perfectionner sa technique et développe ses connaissances en théorie musicale, en travaillant notamment sur les constructions d'accords, les gammes, l'harmonie et la mélodie. Il étudie également le jeu de guitare de son grand cousin "Bukka White"qu'il perfectionnera en apportant sa touche technique avec son célèbre vibrato main gauche sur sa devenue légendaire guitare, une Gibson L-30 qu'il baptisera Lucille.

Les années 50 et les premiers succès

Au début des années 50, il s' entoure de Sam Phillips pour ses premiers enregistrements, il va créer aussi sa première formation la « B.B. King Review ».

L' année 1952 voit le sucés pour le Blues Boy avec le single "3 O' Clock Blues" qui trustera la première place du célèbre classement "Billboard Rhythm". Ce titre qui sera inclus plus tard dans la compilation "Singin' the Blues" qui réuni les titres enregistrés de 1951 à 1956. Il fondera durant ses années son label « Blues Boys Kingdom ».

Les années 60 et 70

Les années 60 et début 70 sont indiscutablement marquées par le titre "The Thrill Is Gone" un morceau de blues mineur écrit par "Roy Hawkins" au début des années 50, mais qu'il va popularisé,le faisant ainsi rentrer au panthéon des musiciens de légende reconnu notamment par les groupes et guitaristes rock de cette époque. Il influencera grand nombres d' entre eux, pour les plus connus "les Rolling Stones" groupe dont il assure les premières parties de concerts aux Etats Unis, Jeff Beck et Eric Clapton, ce dernier pour lequel B.B KING est un modèle, on le verra d'ailleurs au cour de sa carrière souvent au côté du Maître.

B.B.King au cinéma

Les décennies suivantes seront marquées par de nombreux concerts et prestations scéniques. Il apparaîtra également sur les écrans dans des films, ou il assure son propre rôle, notamment dans le long métrage "Rattle and Hum", sorti en 1988 où il apparaît au côté de Bono, chanteur du groupe U2. On notera la sortie de l' album " Riding With the King" enregistré en collaboration avec Eric Clapton.

Les années 2000

En 2006 est organisé une tournée d'adieux du Blues Boy qui passera par Wembley ou il sera au côté de Gary Moore, mais aussi au "Montreux Jazz Festival", et au Brésil ou il donne une série de six concerts. Ces adieux seront de courte durée car il reviendra au devant de la scène a partir de 2009 et notamment en France ou il donne un concert au "Palais des Congrès".

B.B.King dans les années 2000

Adieu, grand maître du blues

B.B KING décédera le 14 Mai 2015 a l'âge de 89 ans a Las Vegas (USA). Considéré comme le meilleur guitariste rhythm and blues, la carrière légendaire du Blues Boy aura été marquer par de nombreuses récompenses. Il fut introduit au "Blues Hall of Fame" et au "Rock & Roll Hall of Fame" et reçut plusieurs "Grammy Award" pour l' ensemble de son oeuvre.

Crédit rédactionnel : yan 09270

Toutes les vidéos de B.B.King

Relayer B.B.King sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : wnvreunbdz

Haut de page