Billy Ocean
Billy Ocean, de son vrai nom Leslie Sebastian Charles, est un chanteur de R&B anglais né à Trinité-et-Tobago le 21 janvier 1950. Il déménage à Londres (GB) à l’âge de 8 ans pour rejoindre ses parents qui avaient émigré dans le pays. Après avoir quitté l'école, il travaille d'abord comme tailleur puis est embauché à la chez le constructeur Ford.
Ses débuts de chanteur
A la fin des années 1960, tout en travaillant, il chante dans divers clubs londoniens et sort en toute discrétion son premier single en 1974 sous le nom de "Scorched Earth". Alors qu’il signe un contrat avec le label GTO en 1976, il prend son nom d’artiste Billy Ocean et sort son premier album éponyme.
Son premier succès
Billy Océan a eu du succès dans le monde entier en 1976 avec sa chanson "Love Hurts Without You Really" et quitte alors son emploi chez Ford. En 1977, il sort "Red Light sorts Danger". Pendant cette période, il commence à écrire des chansons pour des artistes tels que LaToya Jackson et Dooleys.
Les années 80
Au début des années 1980, Il déménage aux USA et signe chez le label "JIVE records" avec lequel il obtient de grands succès. En 1984, le titre "Caribbean Queen" tiré de l’album "Suddenly" se place en têtes des charts. Il recevra pour ce titre le Grammy award de la meilleur voix Soul. Les singles 'Loverboy', 'Suddenly' et 'Mystery Lady' rencontreront également un large public. Son succès planétaire se poursuivra en 1986 avec la sortie de l’album 'Love zone' et de ses titres phares 'There’ll be Sad Song' et ''When the Going Gets Tough, the Tough Get Going'' qui participe à la bande originale du film 'Le Diamant du Nil'. En 1988, le single 'Get Outta My Dreams, Get Into My Car' tiré de l’album 'Tear Down These Walls' caracole en tête des charts US et servira la musique du film 'License to Drive'.
Les années 90 et 2000
L’album suivant 'Time to move on' (1993) n’a pas rencontré le même succès et Billy Océan s’accorde une pause de 15 ans durant laquelle il se recentre sur sa famille. Il retourne en studio en 2008 et sort en 2009 l'album 'Because I Love You'', en 2010 un 'best of' et l’album 'Here you are'' en 2013.
En 2002, l’université de Westminster (GB) décerne à Billy Océan un doctorat honorifique en musique. Fin 2010 il reçoit un prix pour l’ensemble de son œuvre lors de la 15e cérémonie des MOBO Awards à Liverpool.
Billy ocean reste le plus grand chanteur Soul anglais.
Crédit rédactionnel : veda83
Toutes les vidéos de Billy Ocean
Relayer Billy Ocean sur les réseaux sociaux
2 commentaires à propos de cet artiste
Le 10/10/2020 à 10h10
Le 16/02/2023 à 23h40
Les nouveaux devraient en prendre de la graine .
Force à lui :)
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Scorpions - Still Loving You
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways