Cours listé dans la catégorie La théorie musicale

La gamme majeure et ses modes

Les modes, qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Comment les utiliser ? J'ai souvent eu à répondre à ces questions par mail. Je vais essayer de vous en parler de la manière la plus exhaustive possible en vous donnant les petits trucs qui m'ont permis de comprendre et donc d'assimiler. Toutefois, avant d'aborder ce cours vous devez impérativement maîtriser les trois chapitres précédents.

La gamme majeure est composée de sept notes. En commençant à jouer la gamme par chacune de ces notes, on obtient un mode. Ces sept modes ont chacun une sonorité bien distinctes. Un mode sonnera plutôt rock, un autre plutôt jazz, un autre plutôt espagnol ...etc. Bien sûr ces diverses sonorités pourront être utilisées dans différents contextes.

Le nom des modes

Les modes ont chacun un nom plus ou moins barbare issus de la Grèce antique :
ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien, locrien. Afin de rendre les choses plus simples nous allons nous concentrer sur la gamme de Do majeur qui ne contient aucune altération (ni dièse "#" ni bémol "b") :

  • Le mode ionien commence sur la première note (DO). C'est le mode de la gamme majeure (Do Ré Mi Fa Sol La Si). En tonalité de Do majeure ce sera le mode de Do ionien. Entre sa tonique (Do) et sa tierce (Mi), nous avons un intervalle de 2 tons (tierce majeure) c'est donc un mode majeur.
  • Le mode de Ré dorien commence sur la deuxième note (Ré) : Ré Mi Fa Sol La Si Do. Entre Sa tonique (Ré) et sa tierce (Fa) nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c'est donc un mode mineur.
  • Le mode de Mi phrygien commence sur la troisième note (Mi) : Mi Fa Sol La Si Do Ré. Entre Sa tonique (Mi) et sa tierce (Sol), nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c'est donc aussi un mode mineur.
  • Le mode de Fa lydien commence sur la quatrième note (Fa) : Fa Sol La Si Do Ré Mi. Entre sa tonique (Fa) et sa tierce (La), nous avons un intervalle de deux tons (tierce majeure) c'est donc un mode majeur.
  • Le mode de Sol mixolydien commence sur la cinquième note (Sol) : Sol La Si Do Ré Mi Fa. Entre sa tonique (Sol) et sa tierce (Si), nous avons un intervalle de deux tons (tierce majeure) c'est donc aussi un mode majeur.
  • Le mode de La aeolien commence sur la sixième note (La). C'est le mode de la gamme de La mineur naturelle La Si Do Ré Mi Fa Sol. Et oui !! Do majeur = La mineur naturel. C'est ce que l'on appelle des gammes relatives. Nous reviendrons sur cette notion plus tard. Entre sa tonique (La) et sa tierce (Do), nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c'est donc un mode mineur.
  • Le mode de Si locrien commence sur la septième note (Si) : Si Do Ré Mi Fa Sol La. Entre sa tonique (Si) et sa tierce (Ré), nous avons un intervalle de 1.5 ton (tierce mineure) c'est donc aussi un mode mineur.

Les modes et leurs intervalles

Chaque mode est constitué d'une suite d'intervalles qui lui est propre.

Le mode ionien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde majeure (2M), d'une tierce majeure (3M), d'une quarte juste (4J), d'une quinte juste (5J), d'une sixte majeure (6M) et d'une septième majeure (7M). Si vous éprouvez des difficultés avec ces notions, revoyez impérativement le tableau des intervalles de la gamme majeure.

Le mode ionien

Le mode dorien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde majeure (2M), d'une tierce mineure (3m), d'une quarte juste (4J), d'une quinte juste (5J), d'une sixte majeure (6M) et d'une septième mineure (7m).

Le mode dorien

Le mode phrygien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde mineure (2m), d'une tierce mineure (3m), d'une quarte juste (4J), d'une quinte juste (5J), d'une sixte mineure (6m) et d'une septième mineure (7m).

Le mode phrygien

Le mode lydien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde majeure (2M), d'une tierce majeure (3M), d'une quarte augmentée (4+), d'une quinte juste (5J), d'une sixte majeure (6M) et d'une septième majeure (7M).

Le mode lydien

Le mode mixolydien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde majeure (2M), d'une tierce majeure (3M), d'une quarte juste (4J), d'une quinte juste (5J), d'une sixte majeure (6M) et d'une septième mineure (7m).

Le mode mixolydien

Le mode aeolien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde majeure (2M), d'une tierce mineure (3m), d'une quarte juste (4J), d'une quinte juste (5J), d'une sixte mineure (6m) et d'une septième mineure (7m).

Le mode aeolien

Le mode locrien : Il est constitué d'une tonique (T), d'une seconde mineure (2m), d'une tierce mineure (3m), d'une quarte juste (4J), d'une quinte diminuée (5dim), d'une sixte mineure (6m) et d'une septième mineure (7m).

Le mode locrien

Entendre les modes

En général, lorsqu'on lit un ouvrage qui parle des modes, les explications s'arrêtent là. J'avoue qu'arrivé à ce stade je n'étais pas plus avancé. On joue la gamme de Do majeure en commençant à chaque fois par une note différente, c'est bien gentil, mais on n'entend toujours que la gamme de Do majeure.

Pour commencer à entendre et donc à comprendre les modes, il faut comparer entre eux les modes majeurs puis faire la même chose avec les modes mineurs. Rappelez-vous que ce qui caractérise le coté majeur ou mineur d'un mode ou d'une gamme c'est son intervalle de tierce.

Nous allons comparer les sonorités de nos trois modes majeurs en commençant par le mode ionien (notre mode majeur de référence) et le mode lydien. Prenez votre guitare et jouez les deux séquences ci-dessous.
La première fait entendre le mode de Do ionien (correspondant à la gamme de Do majeure). La seconde séquence fait entendre le mode de Do lydien (correspondant à la gamme de Sol majeure). Ce mode est très employé par Joe Satriani (le thème de "Flying in a blue dream" notamment). Remarquez que la seule différence entre les deux séquences est le Fa# du mode lydien correspondant à la fameuse quarte augmentée vue précédemment.
Jouez ces deux séquences plusieurs fois de suite jusqu'à bien entendre la différence de sonorité entre l'une et l'autre. Insistez bien sur le Fa# du mode lydien (case 9 de la corde La à vide). Vous commencez à voir où je veux en venir ? Je suis sûr que oui.

Comparaison des modes ionien et lydien

Comparons maintenant le mode ionien avec le mode mixolydien toujours à l'aide de votre guitare.
La seconde séquence fait entendre le mode de Do mixolydien (correspondant à la gamme de Fa majeure). Remarquez que la seule différence entre les deux séquences est le Sib du mode mixolydien correspondant cette fois à la septième mineure vue précédement.

Comparaison des modes ionien et mixolydien

Après avoir passé en revue les trois modes majeurs, attaquons-nous maintenant aux quatre modes mineurs. Comparons le mode aéolien (notre mode mineur de référence) avec le mode dorien.
La première séquence fait entendre le mode de La aéolien (correspondant à la gamme de La mineure naturelle). La seconde séquence fait entendre le mode de La dorien (correspondant à la gamme de Sol majeure). Remarquez que la seule différence entre les deux séquences est le Fa# du mode dorien correspondant cette fois à la sixte majeure vue précédemment.

Comparaison entre les modes aeolien et dorien

Comparons le mode aéolien avec le mode phrygien. J'espère que vous avez toujours votre guitare préférée entre les mains.
La seconde séquence fait entendre le mode de La phrygien (correspondant à la gamme de Fa majeur). Remarquez au passage la sonorité très espagnol de ce dernier. La seule différence entre les deux séquences est le Sib du mode phrygien correspondant cette fois à la seconde mineure vue précédemment.

Comparaison entre les modes aeolien et phrygien

Terminons ce tour d'horizon en comparant le mode aéolien avec le mode locrien.
La seconde séquence fait entendre le mode de La locrien (correspondant à la gamme de Sib majeure). On trouve cette fois deux notes différentes le Sib et le Mib du mode locrien correspondant respectivement à la seconde mineure et la quinte diminuée vue précédemment.

Comparaison entre les modes aeolien et locrien

Les notes caractéristiques

Ce que nous avons vu ci-dessus me permet de vous parler des notes caractéristiques. qu'est-ce dont encore que cette trouvaille ? Ce sont ni plus ni moins les notes qui ont été entourées en rouge dans le paragraphe précédent.

  • notes caractéristiques du mode ionien : aucune
    • notes caractéristiques du mode dorien : la sixte majeure (6M)
    • notes caractéristiques du mode phrygien : la seconde mineure (2m)
    • notes caractéristiques du mode lydien : la quarte augmentée (4+)
    • notes caractéristiques du mode mixolydien : la septième mineure (7m)
    • notes caractéristiques du mode aeolien : aucune
    • notes caractéristiques du mode locrien : la seconde mineure (2m) et la quinte
      diminuée (5dim)
  • Après en avoir compris les tenants et aboutissants, cette liste résume à elle seule ce qu'il faut savoir sur les modes de la gamme majeure. Apprenez-la par cœur.

    Relayer Les modes de la gamme majeure sur les réseaux sociaux

    24 commentaires à propos de ce cours

    Écrit par fabrizzo
    Le 22/10/2016 à 03h43
    Je comprend sans comprendre voici ce que je comprend la gamme majeur par référence c'est bien la gamme de do majeur ionien,qui est la gamme de référence.Et vous-parlez aussi de la gamme mineur de référence aeolien.Les modes sont-ils appliquables exemple la gamme sol majeur avec un dièse ré deux dièses et de même pour les différentes gammes mineur ou on doit sans tenir à do ionien et la aeolien.Pour terminer vous dites que le mode Lydien correspond à la gamme de sol majeur parce que il a un fa dièse et non pas comme je voulais le comprendre que ce mode correspondait au 5ième degré de la gamme majeur.J'ajouterais que les seules altérations sont dus au différentes appellations des modes exemple si c'est Lydien c'est en solmajeur donc on ajoute un fa dièse. Si vous croyez,qu'il me manque de la compréhension veuillez ma faire part et j'en serai ravi.



    Écrit par lukesolo99
    Le 28/10/2016 à 11h04
    Effectivement, la gamme de Do majeure, appelée mode ionien est notre gamme de référence. Idem pour la gamme de La mineure.
    Toutes les explications ci-dessus sont bien sûr applicable sur la gamme de Sol majeur, Ré majeure, ...etc.
    Avec la gamme de Sol majeure, notre gamme de référence sera donc sol ionien.

    Effectivement le mode de Do lydien correspond bien à la gamme de Sol majeure.
    Attention, le 5ème degré de la gamme majeure c'est le mode mixolydien.

    Tu as donc bien compris.

    Bravo !
    Écrit par sebnko
    Le 13/12/2016 à 22h43
    bravo pour les explications ça me parait bien plus clair,
    donc alors si j'ai bien pigé :

    mode majeur :

    Ionien = gamme maj
    Lydien = Ionien avec la 4 aug
    Myxolydien =Ionien avec la 7m

    mode mineur :

    Aéolien = gamme min
    Dorien = Aéolien avec la 6M
    Phrygien = Aéolien avec la 2m
    locrien = Aéolien avec la 2m et 5dim

    Écrit par lukesolo99
    Le 14/12/2016 à 07h59
    sebnko Félicitation !

    Tu as tout bon ;-)

    Nico
    Écrit par Pguitare
    Le 14/12/2016 à 09h38
    Personnellement j'ai décidé d'étendre la notion de "note caractéristique" à celle de " note modale" (2,3,6,7) sinon, par exemple, on ne ferait pas la différence entre le mode Dorien et la Gamme Mineure Mélodique qui ont des rôles différents. Bon! C'est mon point de vue et qui n'enlève rien à ce qui vient d'être dit.
    Écrit par lukesolo99
    Le 14/12/2016 à 09h55
    Attention Pguitare, le mode dorien à une 7ème mineure alors que la Gamme Mineure Mélodique à une 7ème majeure.

    Nico
    Écrit par Pguitare
    Le 14/12/2016 à 11h01
    C'est exactement ce que je viens de dire.
    Écrit par Julien
    Le 01/06/2017 à 23h13
    Sur le fonctionnement de la chose un truc m'échappe à la base.
    Les modes =points de départ ou tonique de la gamme, donc logiquement un Do majeur en mode Lydien part du...fa avec les mêmes notes de la gamme de Do majeur
    Or pourquoi un peu plus bas on se retrouve avec un fa # (exemple de Joe satriani)... ? Pourquoi pas un Fa normal?
    Écrit par lukesolo99
    Le 02/06/2017 à 09h49
    Julien, pour répondre à ta question :

    fa lydien correspond effectivement aux notes de la gamme de do majeure :
    Fa - sol - La - si - do - re - mi - fa
    avec la fameuse 4te augmentée (fa - si) comme je l'explique plus haut.

    Pour écrire do lydien, toujours avec cette fameuse 4te augmentée, il faudra avoir un fa# :
    do - re - mi - fa# - sol - la - si - do

    en espérant t'avoir éclairé.

    Nico





    Écrit par ALPHA DU CENTAUR
    Le 28/06/2017 à 03h50
    A partir de la mineur,et,de do majeur qui est la référence de départ.Donc do dorien do mixolydien, la dorien, mixolydien.Ré est dorien je peux faire ré mixolydien, locrien mi etc... Donc si je comprend bien il y aurait une possibilité de 49 agencements possible j'aimerais vraiment avoir votre commentaire.Et les accords serons joués de la même façon qu'on les conçois en majeur ou mineur mais, en respectant leurs nouvelles structures.J'espère que ma demande est assez claire pour vous et,merci d'avance de votre réponse.
    Écrit par ALPHA DU CENTAUR
    Le 28/06/2017 à 03h57
    A partir de la mineur,et,de do majeur qui est la référence de départ.Donc do dorien do mixolydien, la dorien, mixolydien.Ré est dorien je peux faire ré mixolydien, locrien mi etc... Donc si je comprend bien il y aurait une possibilité de 49 agencements possible j'aimerais vraiment avoir votre commentaire.Et les accords serons joués de la même façon qu'on les conçois en majeur ou mineur mais, en respectant leurs nouvelles structures.J'espère que ma demande est assez claire pour vous et,merci d'avance de votre réponse. Pour terminer je voudrais ajouté si je prend la tonalité de la majeurs avec 3 dièses et, que je l'applique à un des modes je dois prendre en considération la structure de ce mode avec la tonalité de départ de ce la dièse.
    Écrit par lukesolo99
    Le 28/06/2017 à 23h01
    Ta question n'est pas super claire. Ce qui est sûr c'est qu'en La majeure, tu dois effectivement prendre en considération les 3 #.
    En clair tu auras La ionien, Si dorien, ...etc
    Écrit par osnel103
    Le 18/10/2017 à 19h39
    salut,je vous remercie pour le cour pour la façon que nous aident j'ai un ptit problème avec les modes,quand vous dites 2 majeur,3majeur,4 majeur,5 juste.6majeur
    Écrit par lukesolo99
    Le 20/10/2017 à 10h23
    2 majeure : intervalle de 1 ton (2 cases sur la guitare)
    3 majeure : intervalle de 2 tons (4 cases sur la guitare)
    4 juste : intervalle de 3,5 tons (5 cases sur la guitare)
    5 juste : intervalle de 3,5 tons (7 cases sur la guitare)
    6 majeure : intervalle de 4,5 tons (9 cases sur la guitare)
    C'est dingue, je n'arrive pas à comprendre.... et pourtant je suis sur que c'est très utile.

    La première partie du cours est claire et utilise les notes de la gamme de do majeur (sans altération)
    Les modes sont présentés toujours sans altération
    Et chacun ont un nom particulier en fonction de la note de départ. Mais on reste sur les 7 mêmes notes.
    On commence par Do c'est le mode de Do ionien
    On commence par Ré c'est le mode Ré Dorien
    ...
    Nous avons les 7 mêmes notes mais pas les mêmes intervalles entre la 1ère et la 7è.

    Et d'un seul coup on compare le Do ionien et le Do Lydien donc voilà qu'apparait un Fa# donc une gamme de Sol majeur.

    Ca me parait donc normal que cela ne sonne pas pareil puisque nous n'avons pas les mêmes notes.

    Du coup je n'arriveras à comprendre l'utilité de mettre des noms différents sur des modes qui de toutes façons utilisent les mêmes notes. Même en les jouant, la différence de couleur musicale ne m'apparait pas flagrante tant que les notes sont identiques.


    Peut être ne suis je pas encore assez mûre musicalement.

    Merci




    C'est dingue, je n'arrive pas à comprendre.... et pourtant je suis sur que c'est très utile.

    La première partie du cours est claire et utilise les notes de la gamme de do majeur (sans altération)
    Les modes sont présentés toujours sans altération
    Et chacun ont un nom particulier en fonction de la note de départ. Mais on reste sur les 7 mêmes notes.
    On commence par Do c'est le mode de Do ionien
    On commence par Ré c'est le mode Ré Dorien
    ...
    Nous avons les 7 mêmes notes mais pas les mêmes intervalles entre la 1ère et la 7è.

    Et d'un seul coup on compare le Do ionien et le Do Lydien donc voilà qu'apparait un Fa# donc une gamme de Sol majeur.

    Ca me parait donc normal que cela ne sonne pas pareil puisque nous n'avons pas les mêmes notes.

    Du coup je n'arriveras à comprendre l'utilité de mettre des noms différents sur des modes qui de toutes façons utilisent les mêmes notes. Même en les jouant, la différence de couleur musicale ne m'apparait pas flagrante tant que les notes sont identiques.


    Peut être ne suis je pas encore assez mûre musicalement.

    Merci




    Écrit par kakah
    Le 20/01/2018 à 18h34
    bonjour à tous
    qui peut me dire si l'accord en drop 3 avec basse de G puis F Bb et C en partant du mode ionien de F majeur existe j'ai un doute ça peut etre un G mineur avec C la quarte à l'aigu en remplacement de la quinte
    merci du retour
    Écrit par lukesolo99
    Le 22/01/2018 à 19h45
    Cela peut être un C7sus4 renversé par sa quinte. C'est une solution qui fonctionne, il y en a peut-être une autre.

    Nico
    Écrit par pozanon
    Le 10/08/2018 à 21h42
    Bonsoir à tous,
    Tout ceci est extrêmement intéressant. Je ne remets pas en doute ces excellents développements sur les modes qui, je le précise ici, permettent de se comprendre entre musiciens. Je voudrais cependant exprimer mon sentiment personnel. Étant trompettiste, et par conséquent soliste, puisque je ne peux pas faire autrement que de jouer les notes une après l’autre, contrairement à la guitare ( pour ne citer qu’elke) qui joue les accords, je voudrais donc dire ceci : les modes sont utiles pour communiquer avec le guitariste, le bassiste, le pianiste et ainsi se comprendre mutuellement. Mais comme le dit si bien fabrice1100, on reste sur les 7 mêmes notes, justes, augmentées ou diminuées, mais 7 mêmes notes. Le seul point sur lequel je voudrais insister est que mon instrument n’étant pas accordé en UT, je dois impérativement comprendre lorsque le guitariste de mon groupe m’indique qu’il joue en mixolydien ou en aeolien...quelle que soit la fondamentale de l’accord.
    Un grand merci pour ce site et à son auteur qui a le mérite d’etre complet dans ces explications.
    Bonjour
    Ai je bien compris?
    Exemple d'un morceau en DO majeur.
    Mes accords possibles sont donc DO - Rem - Mim - FA - SOL - LAm - SI dim??....
    Et donc dans un chorus de guitare au moment de jouer un RE par exemple je devrai jouer les notes de RE dorien (en commençant par RE ou une des notes de ce mode, au moment de jouer DO les notes de DO Ionien ou une des notes de ce mode, Au moment de SOL les notes de SOL Mixo ou une des notes de ce mode etc....??????

    Ou alors puisque je suis en tonalité de DO la première note est toujours DO mais adapté aux différents accords par leur modes???
    Écrit par lukesolo99
    Le 03/03/2019 à 09h31
    Pour le si, l'accord un un Simb5
    c'est à dire un Si mineur avec une quinte diminuée (3 tons au lieu de 3.5 tons)

    Sur l'accord de Rém tu joues les notes de la gamme de Do majeur. En clair, tu joues les notes de Do majeure sur TOUS les accords.
    bonjour a tous j’ai des interrogations concernant les modes : je traduis en exemple cocaine clapton mi et re majeurs j’improvise avec la penta mim c’est le mode aeolien de solM qui est la tonalité du morceaux donc je peux improviser en mode ionien solM en mode aeloien mim
    Si je veux improviser en mode mixolydien j’improvise en rem mais avec le 7em bemol soit do au lieu de do diese est ce que j’ai tout compris au mode ? essayant d’improviser rem avec do ça crée une tension es ce cela le mode quelqu’un qui peut valider mes propos?
    merci pour votre aide crdlt.
    Écrit par ISALEO09
    Le 08/04/2020 à 13h08
    j’ai fait une boulette mode mixolydien c’est ReMajeur mais avec do 7 mineure
    Écrit par lukesolo99
    Le 10/04/2020 à 17h59
    Je dirais pour être simple que j'idéal sur Cocaine c'est de jouer Mi mixolydien se qui revient à utiliser la gamme de LA majeure. Tu peux aussi utiliser Mim penta afin de donner une petite couleur mineure à ton impro, c'est ce que fait abondamment Clapton.

    Écrire un commentaire

    Pseudo
    E-mail (non publié)
    Votre commentaire

    Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

    Veuillez recopier le code : 7vsir3ark7

    Haut de page