Français English

5598734 Visiteurs

La gamme diminuée

Auteur : Nicolas Romann


Les intervalles de la gamme diminuée

Essentielle au Jazz et à la Fusion, la gamme diminuée est apparue il y a déjà bien longtemps à l'époque de la musique classique. Cette gamme partage l'octave en huit intervalles. C'est ce que l'on appelle une gamme symétrique, en raison de l'alternance des intervalles d'un ton et de 1/2 ton qui la composent. Le tableau ci-dessous décompose la gamme de Do diminuée.

La gamme diminuée

Les Positions des accords diminués

Du fait de sa symétrie, la gamme diminuée forme les accords de même nom, qui se répètent de tierces mineures en tierces mineures.

Prenons un exemple histoire de clarifier la phrase précédente :
jouons une des positions ci-dessous, peu importe laquelle, et déplaçons-la de 3 cases sur le manche. On obtient exactement le même accord que précédemment, les notes qui le composent sont simplement dans un ordre différent. On dit que l'accord est à l'état de renversement; en fait Do dim7 = Mib dim7 = Solb dim7 = ...etc.

L'accord diminué pourra être noté de différentes façons, par exemple pour un Do diminué les notations les plus fréquemment rencontrées sont :
C dim, C dim7, C°.

Les accords diminués

La gamme diminuée et les accords de dominante

La gamme diminuée est l'une des gammes les plus utilisées pour improviser sur un accord septième de dominante. Superposons la gamme de Do diminuée sur un accord de Si septième de dominante. Sur ce dernier, nous allons pouvoir faire sonner les altérations suivantes que nous nommerons des tensions (T) :


Gamme diminuée sur accords de dominante

Nous retrouvons bien évidement nos fameuses tierces majeures et septièmes mineures qui caractérisent notre accord de dominante. Ainsi, la gamme de Do diminuée sera la gamme idéale pour improviser sur les accords suivants : B7b9, B7#9, B7#11, voire même plus simplement pour colorer un B13, la sixte majeure de la gamme diminuée faisant office de treizième.
Plus généralement, il suffit de choisir la gamme diminuée située 1/2 ton au dessus de l'accord. Sur C7, nous pourrons utiliser la gamme de Do# diminuée. Sur G7, nous pourrons utiliser la gamme de Sol# diminuée.
Vous trouverez des exemples de phrases dans les pages "Jouez le jazz" notamment dans les exemples de II-V-I.

Cours précédent Cours suivant