La tonalité d'une partition musicale
Auteur : lukesolo99
La tonalité, pourquoi faire ?
Lorsque l'on sait dans quelle tonalité est écrite une partition, on peut beaucoup plus facilement se repérer sur le manche de la guitare. De plus, si vous connaissez vos diverses positions de gammes, vous saurez immédiatement quels schémas utiliser pour improviser sur la grille du morceau.
Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir de la gauche vers la droite :
- notre fidèle clé de Sol que vous avez certainement déjà vue.
- l'armature. Le nombre de dièses (#) où de bémols (b) indiqué ici nous indique la tonalité de la partition.
- la signature rythmique (c'est un autre sujet).
La tonalité en fonction du nombre de dièses (#)
Aucun dièse, aucun bémol ?? Alors la partition est écrite en tonalité de Do majeur.
1 dièse (Fa#), nous sommes en Sol majeur.
2 dièses (Fa# - Do#), nous sommes en Ré majeur.
3 dièses (Fa# - Do# - Sol#), nous sommes en La majeur.
4 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré#), nous sommes en Mi majeur.
5 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La#), nous sommes en Si majeur.
6 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi#), nous sommes en Fa dièse majeur.
7 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi# - Si#), nous sommes en Do dièse majeur.
La tonalité en fonction du nombre de bémols (b)
1 bémol, nous sommes en Fa majeur.
2 bémols, nous sommes en Si bémol majeur.
3 bémols, nous sommes en Mi bémol majeur.
4 bémols, nous sommes en La bémol majeur.
5 bémols, nous sommes en Ré bémol majeur.
6 bémols, nous sommes en Sol bémol majeur.
7 bémols, nous sommes en Do bémol majeur.
Ordre d'apparition des dièses et des bémols
Les dièses apparaissent dans cette ordre :
Fa - Do - Sol - Ré - La - Mi - Si.
C'est ce que l'on appelle le cycle des quintes. Pour clarifier les choses, comprenez par là qu'entre la note Fa et la note Do, nous avons ce que l'on appelle une quinte (5 notes) : Fa - Sol - La - Si - Do.
Pour connaître la tonalité en fonction du nombre de dièses, la règle est simple. Il suffit de prendre le dernier dièse et d'ajouter 1/2 ton.
Exemple : si nous avons 3 dièses à la clé (Fa# - Do# - Sol#), la tonalité est le La majeur (Sol# + 1/2 ton).
Le trajet des flèches bleues nous indique l'ordre d'apparition des bémols, c'est l'ordre inverse de celui de l'apparition des dièses :
Si - Mi - La - Ré - Sol - Do - Fa.
Pour connaître la tonalité en fonction du nombre de bémols, la règle est simple. Il suffit de prendre l'avant dernier bémol.
Exemple : si nous avons 3 bémols à la clé (Sib - Mib - Lab), la tonalité est Mi bémol majeur.
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2 commentaires à propos de cette dossier
Le 30/06/2022 à 20h26
Le 01/07/2022 à 17h26
je n'y pense pas toujours, c'est pour cela !
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