Cours listé dans la catégorie Jouer le Jazz

Le II-V-I mineur : Les phrases types

Concernant le II-V-I mineur, nous avons le même choix de gammes sur l'accord de Vème degré que sur le II-V-I majeur. Les exemples suivants sont cette fois en tonalité de Bb mineure harmonique.

Gamme mineure harmonique sur toute la progression

D'après mon expérience, c'est la gamme la plus souvent rencontrée dans le II-V-I mineur. Dans les exemples suivants, la gamme de Bb mineure harmonique est utilisée sur la totalité de la progression.

Ex 1 : Sur Cm7b5, on remarque un court arpège de C diminué. On notera l'arrivée sur la b13 de F7. Les trois dernières notes développent une approche de la tonique de l'accord. Ce procédé chromatique, au demi ton près, est très fréquemment rencontré en Jazz.

Tablature gamme mineure harmonique phrase 1

Ex 2 : Une superbe phrase de Wes Montgomery qui colle encore parfaitement au contexte mineur. Sur F7b9, on commence par la septième mineure (m7). On notera également l'arrivée sur la tièrce mineure de Bbm7. En fin de phrase, on remarque un petit trait bluesy.

Tablature gamme mineure harmonique phrase 2

Ex 3 : Sur F7b9, on commence par la tierce. Sur Bbm7, on notera la présence de l'arpège de DbMaj7+ (DbMaj7 avec une quinte augmentée), il permet de faire sonner les 3m, 5, M7, et 9ème de l'accord.

Tablature gamme mineure harmonique phrase 3

Gamme diminuée sur l'accord V

Ex 4 : Sur Cm7b5, on joue avec le locrien (7éme mode de la gamme majeure), on rencontre l'arpège de Ebm7 qui permet de faire sonner les 3m, 5, m7, et 9m de L'accord. Sur F7b9, on joue la gamme diminuée, on remarque la présence de la triade de DM faisant sonner les 6M, 9m et tierce de l'accord. On notera également l'arrivée sur la tierce mineure de Bbm7.

Gamme par ton sur l'accord V

Ex 5 : Sur Cm7b5, même consigne que ci-dessus. On notera l'arrivée sur la 13ème mineure de F7b9.

Tablature gamme par ton sur l'accord V

Gamme mineure mélodique sur l'accord V

Ex 6 :

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 1

Ex 7 :

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 2

Ex 8 : Contrairement à précédemment, sur Cm7 on trouve le sixième mode de la gamme mineure mélodique correspondant au mode locrien avec une neuvième majeure à la place de la neuvième mineure. La triade de Ebm fait sonner les 3m, 5dim, 7m de l'accord.

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 3

Ex 9 :

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 4

Ex 10 :

Tablature gamme mineure mélodique sur l'accord V phrase 5

Relayer Le 2-5-1 mineur : les phrases types sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : hinpdyu2ps

Haut de page