Cours listé dans la catégorie Jouer le Jazz
Le II-V-I majeur : les accords
Le II-V-I est probablement la progression harmonique la plus rencontrée en Jazz. Par conséquent, si nous voulons approcher le style des grands jazzman, nous devons porter à cette progression une attention toute particulière.
Pour comprendre la suite, vous devez connaître les notes et leurs correspondances, commencez par apprendre cette liste par cœur : Do = C, Ré = D, Mi = E, Fa = F, Sol = G, La = A, Si = B.
En tonalité de C majeure, nous aurions la progression II-V-I suivante : Dm7 - G7 - CMaj7. Si vous avez du mal à comprendre cette phrase, étudiez les pages concernant la gamme majeure dans la rubrique Théorie musicale.
Nous allons étudier la tonalité de Bb majeure (tonalité courante en Jazz). En harmonisant la gamme de Bb majeure en accords de 4 sons, nous obtenons la liste suivante : BbMaj7 - Cm7 - Dm7 - EbMaj7 - F7 - Gm7 - Am7b5. Nous avons donc la progression II V I suivante : Cm7 - F7 - BbMaj7.
Avec des accords de 4 sons
Question richesse harmonique, voici ce que l'on peut faire de plus simple. Ces deux enchaînements sont constitués uniquement d'accords de 4 sons. Le premier avec les fondamentales des accords sur la corde La, le second avec les fondamentales sur la corde Mi grave.
Avec des accords enrichis
Nous voici dans un autre univers de sonorité qui nous amène cette fois vers le Jazz.
Avec l'accord V altéré
Sur l'accord V, on quitte notre bonne vieille gamme majeure. Les b13 et #9 peuvent être issus de différentes gammes, et plus particulièrement le septième mode de la gamme mineure mélodique, plus communément appelée gamme altéré.
Relayer Le 2-5-1 majeur : les accords sur les réseaux sociaux
6 commentaires à propos de ce cours
Le 17/04/2016 à 13h48
Le 07/11/2016 à 15h38
Bonjour,
Je vous écris, pour les technique à la guitare, comme le sweeping pour pouvoir jouer malmsteen et voir comment réaliser (le rythme en quintolets)
Deprez Johnny
Le 08/11/2016 à 09h53
Nico
Le 04/12/2017 à 16h12
J'ai décidé de passer du clavier jazz à la guitare (que je "gratte") dspuis que je suis ado, et plus particulièrement la guitare brésilienne. Je rame sur les passages d'accords, par exemple sur la magnifique Samba Em Preludio de Baden Powell. Tu pourrais nous le faire en tuto-video ?
Merci d'avance
Marc
Le 04/01/2018 à 19h41
Comment peut on s'y prendre pour jouer les accords ou l'on ne doit pas faire sonner une corde se trouvant entre 2 cordes que l'on doit jouer, s'il vous plait ?
Le 08/01/2018 à 13h31
- Première visite sur le nouveau forum ? Demandez un nouveau mot de passe !
- Un problème pour vous connecter ? Contactez Nico !
- Telephone - Le Temps
- Guitarspeed99 - Slow Blues In A
- Jean-Jacques Goldman - Je Te Donne version complète
- Booker T. & The M.G.s - Green Onions Solo
- Booker T. & The M.G.s - Green Onions
- Extreme - Decadence Dance
- Freddie King - Hide Away
- Jean-Louis Aubert - Juste Une Illusion
- The Beatles - While My Guitar Gently Weeps
- Chris Rea - The Road To Hell solo
- Eagles - Hotel California Solo
- Santana - Europa
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall Solo
- Chuck Berry - Johnny B. Goode
- Scorpions - Still Loving You
- Trust - Antisocial
- Dire Straits - Money For Nothing
- Pink Floyd - Another Brick In the Wall
- Pink Floyd - Comfortably Numb Solo
- Gary Moore - Parisienne Walkways