Chuck Berry

Chuck Berry, de son vrai nom Charles Edward Anderson Berry, est né en 1926 à Saint-Louis dans le Missouri. C’est un guitariste hors pair qui a influencé énormément de musiciens de part le monde.

Chuck Berry avec sa Gibson ES 335

Ses débuts de guitariste

Ses parents faisant partie de la chorale de l'église locale, c'est tout naturellement qu'il y découvre la musique en apprenant la guitare dans un club de sa ville. Il a été influencé principalement par la musique country et le blues, en écoutant des artistes comme Muddy Waters et Nat King Cole.

En 1951, après avoir fait quelques passages en maisons de redressements, et après avoir travaillé notamment pour la General Motors, Chuck Berry se lance dans la musique avec son célèbre pianiste Johnnie Johnson

Ses plus gros succès

En 1955 il signe et enregistre chez Chess Record, son premier succès sera la chanson "Maybellene" qui se classe n°1. Ses plus gros tubes, Johnny B. Goode et Roll Over Beethoven, ont été repris par de nombreux groupe célèbres. Durant sa longue carrière musicale ponctuée de problèmes avec la justice, Chuck joue et enregistre avec de nombreux artistes comme Bruce Springsteen et Steve Miller. Après les années 2000, il continu de donner des concerts qui remporte encore et toujours un vif succès.

Son influence sur la musique

Son influence se fera ressentir sur plusieurs génération, les Stones ou encore AC/DC revendiqueront l'influence majeure de Berry dans leur musique, il sera même repris dans le reggae par Peter Tosh. Sa guitare, une Gibson es 335, et ses licks seront restés célèbres et sont encore enseigné aux jeunes guitaristes d'aujourd'hui. Après les années 2000, il continue de donner des concerts qui remportent toujours et encore un vif succès.

Crédit rédactionnel : angelrocknnnrol

Toutes les vidéos de Chuck Berry

Relayer Chuck Berry sur les réseaux sociaux

Écrire un commentaire

Pseudo
E-mail (non publié)
Votre commentaire

Recevoir une notification lorsqu'une réponse est postée

Veuillez recopier le code : jy3fehfece

Haut de page